Wizards #2: Le Sacrifice - Diane Duane

Résumé: 

Nita est en vacances d'été sur les rives de la magnifique île de Long Island. Une nuit, sortie nager, elle croise dans les eaux tièdes un dauphin qui parle le langage des sorciers. Les rochers de la côte soufflent à son meilleur ami, Kit, venu passer quelques jours avec elle, qu'un danger imminent approche du rivage... Et voilà nos deux jeunes sorciers repartis en mission ! Entre animaux marins dotés de pouvoirs de sorcellerie, incantations vieilles comme le monde et regards inquisiteurs des parents de Nita, nos deux amis doivent ruser pour plonger découvrir les secrets ancestraux enfouis au fond de l'océan... et dont il va leur falloir maîtriser les arcanes, sous peine de mort !
Mon Avis:

Le premier tome de Wizard est resté un long moment dans ma PAL. La sortie imminente du second volume des aventures de Nita et Kit me l’avait fait sortir de son emplacement au sein de ma bibliothèque. Pour ceux qui ont lu ma chronique, ils savent que je suis ressorti de ma lecture globalement déçu. Une intrigue sans vraiment d’action, des personnages pauvres et peu intéressants. De plus je n’avais pas eu le petit « truc » qui fait qu’on accroche à un livre, le petit élément qui fait qu’on a toujours envie de pousser un peu plus loin sa lecture, qui donne envie de lire un chapitre de plus. C’est donc avec un arrière-gout de déception que je me suis lancé dans cette suite. Verdict ?

L’histoire nous replace rapidement sur les traces de Nita et Kit qui sont cette fois-ci en vacances au bord de la plage. La famille de la jeune fille les a emmenés pour qu’ils puissent profiter de l’été tous ensemble. Tout se passe bien dans le meilleur des mondes, Nita et Kit viennent de sauver le monde du Solitaire, ils ont acquis plus de savoir grâce à leurs manuels, mais la vie n’est jamais de tout repos quand l’on est un sorcier. Notre duo sauvera une jeune baleine échouée sur un banc de sable, qui se révèlera être une jeune sorcière émérite du monde maritime. Le mammifère profite de la présence de nos deux humains pour leur demander de participer à une balade : un vieux sortilège réunissant 12 sorciers dans le but de sceller une bonne fois pour toutes le Solitaire. En effet, ce dernier est assez remonté depuis sa défaite ! En plus de participer au sortilège, Nita et Kit vont être confrontés à un autre problème de taille : les parents de la jeune fille commencent à remarquer leurs disparitions fréquentes et en viennent à se poser pas mal d’interrogation sur leurs activités… Vont-ils découvrir le secret ? Le sort pourrait-il être exécuté ? Tant de problème qu’ils vont devoir résoudre s’ils veulent pouvoir nuire une bonne fois pour toutes aux agissements du Solitaire !

Autant mettre les choses au clair rapidement, ce second volume est bien meilleur que le premier. Il n’y a pas à attendre plus de 250 pages pour voir apparaître les premiers obstacles sur le chemin de notre Duo. Ce second tome fait aussi l’impasse sur tout ce qui est présentation des personnages, de l’univers, de la magie, et du grand méchant. Dans un sens c’est normal, puisque tout le décor a été longuement planté au cours du premier tome. L’intrigue commence donc rapidement ce qui n’est pas pour me déplaire personnellement. On est rapidement au coeur des conflits malgré la présence de quelques longueurs au milieu du roman.

Pour ce qui est des personnages de Nita et Kit, ils ont aussi connu une belle évolution notable par rapport au premier épisode. On commence enfin à les voir s’affirmer, à voir ce qu’ils cachent au fond d’eux. Ils restent beaucoup moins cachés derrière leurs manuels de leçons pour devenir des sorciers. Certains traits de caractère commencent même à apparaître ce qui annonce plausiblement des complications pour leurs futurs !


Malheureusement pour moi, il n’y a toujours pas eu le petit « tilt » évoqué plus haut… Malgré tout, je peux sans aucun doute dire que j’ai pris bien plus de plaisir à parcourir les lignes de ce second volume. Peut-être que le déclic n’a pas été présent à cause du fait que ma lecture du premier volume ne remonte qu’à quelques semaines en arrière aussi…


En conclusion, un second tome bien meilleur en tout point, et qui lance l’histoire une bonne fois pour toutes. Mon seul souhait est de voir une suite qui renforcera une fois de plus tous les points, et qui pourquoi pas saura apporter ce petit déclic qui fera qu’il sera dévoré en un rien de temps !


Vous aimerez aussi !

2 commentaires

  1. Elle est très bien écrite, faut juste être patient avec le démarrage ( mais peut etre que mon avis ;) )

    RépondreSupprimer