Je suis ton soleil - Marie Pavlenko


Résumé :

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire non.
Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés ?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

Mon avis :

Si vous suivez le blog, vous n'êtes pas sans savoir que je suis un grand fan de l’auteur Marie Pavlenko, aussi bien pour ses univers que pour sa plume personnelle. Après des récits fantastiques et un autre bien plus adulte, cette fois-ci c’est au tour d’un récit plus contemporain et jeunesse de passer sous le joug de sa plume. Le coup de cœur sera-t-il au rendez-vous ?


Déborah est une jeune fille vivante à Paris avec ses parents et un chien en très mauvais état. La terminale pointe le bout de son nez et elle est entourée de sa meilleure amie avec qui elle passe l’essentiel de son temps. En somme elle a tout pour être heureuse dans le meilleur des mondes. Malheureusement pour elle, la rentrée scolaire ne va pas être de tout repos. Entre son père totalement absent dû à sa promotion dans son journal et sa mère qui fait sans mal de l’ombre au meilleur des fantômes par son absence. Rajouté à cela un chien malade fraichement recueilli par sa génitrice, mais dont toute la responsabilité en incombe à la jeune lycéenne. Pire encore, elle ne sera pas dans la même classe qu’Éloïse pour leur dernière année sur les bancs de l’école. On peut faire pire non ? Et oui, car le fameux théorème de la scoumoune qui colle au train de Déborah n’a pas décidé de lui laisser la vie tranquille : Elle surprend son père au bras d’une autre… 
Comment sa mère fera-t-elle face à cette épreuve ? La jeune fille survivra-t-elle à cette année qui s’annonce sombre ? Aura-t-elle son bac ? Le théorème de la scoumoune peut-il encore faire pire ?

L’histoire en soi est assez classique dans ces grandes lignes. Ici il n’y a pas de fantastique ni de magie pour venir pimenter la vie de notre héroïne. Une simple adolescente qui affronte la vie du mieux qu’elle le peut alors qu’elle se trouve au cœur de l’œil d’un cyclone. Et en pleine période de bac en plus… Le genre d’histoire qui ne m’attire pas personnellement au premier abord puisque je préfère de loin le fantastique ou encore la fantasy. La vie d’une lycéenne n’est donc pas vraiment dans ce style de registre et il ne fait aucun doute que ce genre d’histoire ne tombera que difficilement dans mon bibliothèque. Mais il y a une chose qui fait toute la différence, et qui rend ce récit unique : la plume de Marie.

En effet, l’auteur a un don pour nous créer des personnages tous plus vivants les uns que les autres. On ne peut que s’attacher à toute la petite troupe. Que cela soit avec la petite clique des trois : Déborah, Jamal et Victor, mais aussi à Éloïse, Isidore qui ne semble être qu’une plaie pour la jeune adolescente. Même la mère et le surtout le père qui possède le mauvais rôle sont attachants. On veut connaitre la fin, voir où ils vont aller et comment cela va se terminer. Ce n’est pas moins de 280 pages qui ont été englouties en une journée. Une immersion grande puisque j’ai failli louper mon arrêt de train, et si j’avais pu continuer à dévorer le livre ce même matin au lieu d’aller travailler, cela ne m’aurait pas dérangé !

Le récit possède un humour du début à la fin, alors que tout nous décrit une situation triste et peu enviable. Mais le récit brille de bonté, de références et de joie. Il suffit de lire chaque titre de chapitre pour rapidement s’en rendre compte. Au-delà des mots, le livre semble avoir sa propre âme. Au final, la couverture de ce roman est dorée et brillante de mille feux, mais elle fait pâle figure si on la compare aux éclats de lumières que dégage la plume de Marie Pavlenko à travers ce récit. 

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de partir à l’aventure de cette histoire qui vaut tout simplement le détour. Si vous ne connaissez pas la plume de l’auteur, foncer ! Je pourrais sans aucun doute parler bien plus de ce roman, mais je risquerais de trop de vous en dire… Un véritable coup de cœur ! Quant à moi j’ai une seule et unique question qui me reste après avoir tourné la dernière page de cette nouvelle histoire : Quel sera le prochain genre d’histoire que j’aurais plaisir à aimer à travers les mots de Marie ?

Vous aimerez aussi !

0 commentaires