King's Game #1 - Nobuaki Kanazawa

Résumer :
Nobuaki est réveillé en pleine nuit par un étrange message qui met au défi deux de ses camarades de lycée de s’embrasser. À en croire le mystérieux expéditeur du mail, la classe entière participe à un « King’ s Game », un jeu du Roi auquel elle ne peut se soustraire. Jour après jour, à minuit pile, un nouveau défi s’affiche sur le téléphone portable des lycéens, qui finissent par découvrir la cruelle vérité : ils ont 24 heures pour exécuter les ordres du Roi, et la sanction en cas de désobéissance est la mort.
Suicides ou meurtres ? Puissance occulte ou criminel de chair et de sang ? La mort s’abat inéluctablement sur ses jeunes victimes, où qu’elles se trouvent et quoi qu’elles tentent pour s’échapper. Le couperet se rapproche dangereusement de nos héros… Parviendront-ils à démasquer le Roi avant qu’il ne soit trop tard ?

Mon avis :

Quand j’ai vu l’annonce de parution de ce livre, j’ai été content. Effectivement, nous avons en France le Manga « King’s Game » édité par Ki-oon composé de 5 tomes. Une suite sous le nom de « King’ s Game Extrême » est quand à elle en court de parution. Un film a aussi été fait sur cette saga. Il faut savoir qu’au Japon, cette saga (et l’auteur) a un gros succès. Il faut aussi savoir qu’il y a 5 volumes en roman de parus au pays du soleil levant. Que vaut donc cette histoire ? Mérite-t-il son succès ?

L’histoire est assez stressante, puisque nous suivons une classe de 32 élèves, pas très soudés entre eux, qui va se retrouver embarqué dans le Jeu du Roi. Chaque jour à Minuit, chaque élevé vont recevoir un SMS avec un ordre de mission. Ils auront 24heures pour l’exécuter, sous peine de sanction. Le jeu commence comme une grosse blague, avec une mission drôle : deux camarades doivent s’embrasser, puis le lendemain, un élève doit lécher les pieds d’une fille de la classe. Un jeu qui au premier abord semble être drôle et qui a pour but d’amuser la galerie. Sauf que notre Roi ne va pas en rester là. Rapidement les ordres vont s’amplifier et devenir beaucoup plus violents. Vous me direz que les élèves n’ont qu’à pas exécuter les ordres du mystérieux Roi… Ils peuvent, mais toute non-obéissance au jeu entraîne une sanction, mais ici, elles ne sont autres que la mort…

Tout au long du roman, nous allons donc suivre cette classe, qui va au début ne pas prendre au sérieux ce jeu, puis au fur et a mesuré vont devoir suivre la marche dictée par le Roi, et alors les instants de survies vont primer sur la cohésion du groupe. Les sentiments tels que l’amour ou encore l’amitié n’auront plus grand raison d’être face au jeu mortel. De plus, le fait que l’identité du Roi soit un mystère, aussi bien pour les joueurs que pour la lecture, renforce l’aspect sombre et angoissant du récit. On se retrouve rapidement happé par cette histoire assez horrible, mais l’envie de savoir le fin mot du jeu est plus forte que tout. On veut savoir qui est ce fameux Roi, jusqu’où le jeu sanglant ira-t-il ? Vont-ils tous y laisser leurs peaux ? De plus, le découpage des chapitres renforce le suspense, puisqu’ici, un chapitre égal a une journée, et qui dit journée veut dire un ordre de mission donné par le Roi.

Pour ceux qui se posent la question, j’ai pu feuilleter le manga (en anglais) pour voir si les deux œuvres étaient identiques, et il semblerait que la fin soit différente. La fin du manga est beaucoup plus décevante, alors qu’elle est juste frustrante à la fin du roman… Il reste des questions en suspense, comme l’histoire du puzzle-photo qui nous est présenté dans le prologue et qui revient dans l’épilogue. Nous n’avons pas toutes les réponses à ce jeu machiavélique !

En conclusion, un roman qui m’attirait de par sa couverture et son résumé, une histoire rythmée qui ne laisse pas le temps au lecteur de souffler (comme pour les joueurs). Entraînante et qui donne simplement d’avoir le second tome entre ses mains, et ce tout de suite !! Un vrai coup de cœur pour cette saga, et pour l’auteur !

Vous aimerez aussi !

12 commentaires

  1. J'avais moyennement accroché au manga, mais je suis plus tentée par cette version! J'y jetterai un oeil si je la trouve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le manga, je l'ai lu qu'en diagonale en Anglais ( mais pas lu la version Extreme qui semble être la suite ^^ ), et je pense me faire le film pour voir ce qu'il vaut ^^
      J’espère que tu aimera plus que les manga deja :p

      Supprimer
  2. Un vrai coup de coeur pour moi aussi :)
    Superbe chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, content de ne pas etre le seul a avoir aimé !

      Supprimer
  3. J'ai vraiment envie de le lire. J'aime beaucoup la couvertire ^^

    RépondreSupprimer
  4. Pour avoir lu le manga et le roman, j'ai préféré le roman. Le soucis avec le manga c'est qu'il prend une voie différente, et ça risque de poser problème avec la seconde saison KG Extrême.
    En effet, le roman se termine au début du premier tome de KG Extrême. et des événements ayant lieu dans le second tome de KG Extrême font mentions d’événements passés dans le roman, mais pas dans le manga (qui suit une voie différente.

    Je pense que à partir du 3e tome du manga (à paraitre en juin) on saura quel voie va prendre cette seconde saison, à savoir suivre le manga, ou le roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les précissions :)
      C'est bien ce que j'avais compris alors :)
      Je pense qu'il va y avoir aussi pas mal de souci d'incohérence du coup, malheuresement :/

      Supprimer
  5. Je suis en cours de lecture! J'avais beaucoup aimé les mangas mais le roman est plus développé, du coup c'est encore mieux ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi nettement préférer le Roman au Manga ;)
      Bonne lecture !

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Je suis à la recherche du roman en version anglaise. Vous serait-il possible de mettre les coordonnées éditeur, car je n'arrive pas à trouver.
    MERCI

    RépondreSupprimer