Divergent #1 - Véronica Roth

Résumé :
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été avertie qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . Ou pourrait la détruire.

 Mon avis :

Un livre qui traîne depuis longtemps ma pile à lire, mais il a fallu que je reçoive le 3e volet en service presse, et de la sortie du film pour enfin me plonger dans ce livre. Que vaut-il donc ? Une saga a livre qui aura un succès éphémère comme ont pu le faire Twilight ou encore Hunger Game ?
L’histoire nous conte celle de Beatrice, une jeune Altruiste. Dans sa ville, un Chicago du futur dystopique, le peuple est séparé en 5 factions. Les altruistes sont ceux qui sont ouverts aux autres, mais elle ne s’y sent pas à sa place. Elle est trop égoïste pour être dans cette communauté. Heureusement pour elle, a l’âge de 16 ans, chaque enfant subi une séance d’initiation, une sorte d’illusion virtuelle qui permet de connaître la faction qui lui correspond. Le candidat a alors le choix de choisir la faction prédéterminée pour lui, de rester dans celle qui l’a vu naître, ou en choisir une autre. Béatrice choisi donc de quitter les Altruistes pour se tournée vers les audacieux, une bande de casse-cou qui sont aussi en charge de tout ce qui est sécurité (ils prononcent le dépassement de soi). Elle choisit alors de prendre le nom de Tris. Mais est-ce un choix déterminé par sa séance d’initiation ? Absolument pas. Tris est-ce qu’on appelle une divergente, c’est-à-dire que plusieurs factions lui correspondent, et dans ce monde, être divergent, c’est un peu comme être un grain de sable dans un engrenage… On n’en veut pas ! Il lui faudra donc a tout pris se fondre dans la masse et caché à tout prix sa divergence.

J’ai bien aimé l’univers présent dans l’ouvrage, divisé en 5 factions qui ont chacune leurs spécificités et leurs modes de vie, mais par contre, je serais incapable de dire dans quelle faction je me serais retrouvé... Je ne pense pas être assez intelligent pour être chez les Érudits, pas assez courageux et casse-cou pour les Audacieux, trop de mystère pour être chez les Sincères, … Je pense que j’aurais fini dans la 6e faction, les sans-factions qui regroupent ceux qui ont échouer aux examens de formations après avoir rejoint leurs nouvelles factions, ou d’autres personnes qui ont choisi l’exile ou les divergents.  Le personnage de Tris n’est pas comme dans beaucoup de livres, la fille niaise qui est perdue a chaque seconde, et c’est fort agréable d’avoir un personnage débrouillard, qui n’a pas froid aux yeux et qui sait réfléchir. Quand à Quatre, le protagoniste masculin, il n’est pas là non plus juste pour tomber au final amoureux de l’héroïne, puisqu’il sera l’un des piliers de l’avancement de la formation de Tris. Un grand mystère entoure ce personnage qui se veut froid et sec, dû à un passé lourd comme on le devine assez facilement.

D’un point de vue écriture, il n’y a rien n’à dire non plus, je n’ai personnellement eu aucun souci a me plonger dans l’histoire, et une fois les quelques pages d’introduction tournée, on est rapidement happé par le récit et l’on souhaite en apprendre plus sur Quatre, mais aussi sur Tris, à savoir si elle va réussir a masqué sa Divergence aux yeux des autres, mais aussi réussir la formation pour devenir une Audacieuse pour de bon.


En conclusion, un livre qui est resté longtemps dans ma pile à lire, et il a fallu la sortie du film pour enfin le sortir. En tout cas, la suite ne restera pas longtemps dans ce stock de livres, mais aussi aller voir le film !

Vous aimerez aussi !

6 commentaires

  1. Aha je vais lire le deuxième la semaine prochaine :p
    Je suis d'accord, elle envoie du bois Tris!!! :3

    RépondreSupprimer
  2. C'est : Une-grand-fan-lecture. Tu mas donner très avis de lire ! J'espère vraiment aimé. es je pense que oui ^^ Gros bisous :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir ton retour dessus alors :)

      Supprimer
  3. Ravie de voir que ce 1er tome t'ait plu ! Personnellement, j'ai préféré le 2ème et le 3ème attend toujours que je le lise :D

    RépondreSupprimer