Retour sur les Futuriales 2013

Hier avait lieu les Futuriales pour la 3eme année, un petit festival sur l’imaginaire et la science-fiction avec aussi la présence de bandes-dessinés et bien sûr de romans. Celui-ci ce déroulait dans un parc à Aulnay-Sous-Bois (proche banlieue de Paris).

C’est donc en quête des Futuriales que j’ai pris le train aux alentours  de 7 heure pour rejoindre la capitale, et ce trajet fut assez compliqué avec pas moins de deux problèmes sur les voies de la SNCF, et c’est donc avec plus d’une heure et demi de retard sur le début des dédicaces que j’arrivais enfin dans le parc d’Aulnay-Sous-Bois.  Je pensais trouver beaucoup de monde et donc malheureusement ne pas réussir à avoir une seule dédicace à temps avant la fin. Je vous avoue qu’à ce moment de la journée, j’y suis allé avec la motivation en moins, un peu dépité, car ma seule autre expérience de dédicaces fût lors du Salon du Livre en Mars dernier. J’avais effectivement aussi fait au cours de l’année la dédicace de Christopher Paolini (Cycle de l’Héritage) sur Paris, mais c’était dans une petite librairie donc il y avait relativement peu de monde.

Je savais que les Futuriales se déroulaient dans un parc, mais je ne m’attendais absolument pas a trouver cette ambiance. Effectivement, tout se déroulait sous un grand chapiteau (en cas de pluie surement, on est quand même dans le capitale) où était réunit autour d’une table une quarantaine d’auteurs, aussi bien de romans, de bandes-dessinés, ou des deux pour certains. Autre point non négligeable, ils s’agissaient pour la totalité d’auteurs français, donc pas de problèmes avec la barrière de la langue.

Pour ma part, j’étais principalement en quête de 3 auteurs : Pierre Pevel pour la dédicace de Haut-Royaume (et une sur Les Lames du Cardinal pour Chouquette). Je m’attendais à trouver beaucoup de monde vu que son dernier livre vient tout juste de sortir, et surtout que pour beaucoup de monde, il est une grande pointure dans la Fantasy française (ce que j’ai personnellement compris avec ma lecture de Haut-Royaume). Première grande surprise, outre le lieu qui rendait le festival super convivial, ce fut de ne trouver aucune queue devant les auteurs. J’ai donc pu accéderà Pierre Pevel très rapidement, qui a tout de suite remarqué que mes tomes en mains avaient été lu, pu lui dire que j’avais adoré Haut-Royaume et attendais la suite. C’est avec mes deux dédicaces que je suis parti en quête du second auteur sur ma liste : Carina Rozenfeld.

J’avais déjà pu rencontrer l’auteur au cours du Salon du Livre, malheureusement à ce moment-là, je n’avais pas mon ouvrage de Phaenix dans mon sac. Cette fois, erreur corrigée, j’ai apporté mon tome de Phaenix II pour le lui faire dédicacer. Comme au Salon du livre, une personne souriante et contente de voir ses lecteurs. En quelques minutes, j’ai donc pu avoir 3 dédicaces alors que je pensais être arrivé trop tard et devoir repartir les mains dans les poches.

Troisième et dernier auteur sur ma liste : Olivier Peru pour lui faire dédicacer Druide pour Chouquette (livre que je compte lire aussi du coup). L’auteur était en retard, j’ai donc profité pour faire le tour des autres auteurs présents, beaucoup qui me sont inconnu.L’avantage des Futuriales est qu’elles se déroulent dans un espace vraiment convivial qui met complètement à l’aise et vous laisse le temps d’aller voir des auteurs que vous ne connaissez pas pour leur parler etc. Il y a aussi moyen d’acheter sur place les livres pour aller ensuite les faire signer. Pour ma part, j’ai été fort, j’ai résisté à l’envie d’en acheter quelques-uns.

Je suis donc ensuite retourné vers l’emplacement d’Olivier Peru qui venait d’arriver, et pendant qu’il faisait un dessin sur le tome de Druide, j’ai pu parler avec lui, auteur que je ne connaissais pas du tout, mais qui est très gentil.

Je suis donc ressorti de ce festival  1 heure après mon arrivée (ne connaissant pas, je ne m’attendais pas du tout à cela, je voyais la chose plus comme un Salon du Livre), surpris et content d’avoir pu avoir toutes mes dédicaces, d’avoir pu parler avec les auteurs qui se sont tous montré abordables et sympathique mais aussi contents de rencontrer leurs lecteurs. C’est donc plus organisé, avec plus de renseignements sur les auteurs de l’année prochaine que j’irais avec joie pour la version 2014 si elle a lieu. Je vous laisse avec les deux, trois photos que j’ai prises :




Toute les informations sur les Futuriales : ICI
Achetez les livres sur Amazon: Haut-Royaume, Les lames du Cardinal, PhaenixDruide.

Vous aimerez aussi !

0 commentaires