Démon sans visage - Kévin Iacobellis

Résumé :

Guilty est réputé pour être un village où règne la peur. Nul ne sait exactement pourquoi l’endroit tient cette réputation, mais des rumeurs circulent à propos de nombreux tueurs qui y sèment la terreur. Je ne suis pas un grand amateur de films d’horreur, mais en revanche, je suis un expert pour retrouver des personnes disparues. Lorsque Henry m’engage afin de retrouver son frère, je fais la promesse de le ramener et de comprendre ce qu’il se passe dans ce village. Sur place, je découvre l’existence d’un Colocaster, un démon sans visage qui m’apprend la vérité sur les habitants...

Mon avis :

Il faut savoir avant tout que cela n’est absolument pas mon style de lecture de base, donc je n’ai pas de comparatif qui saute aux yeux pour comparer avec le démon sans visage. 
Ce livre est aussi le tout premier que j’ai directement par l’auteur en Service Presse. C’est donc avec un plaisir que j’ai répondu affirmatif à la demande du jeune auteur pour lire son ouvrage. 

Pour faire très court, le livre nous place dans la peau de Mr Châtier, un enquêteur en charge de rouvrir les enquêtes fermé avant d’avoir pu aboutir à une conclusion. Notre monsieur est donc envoyé dans le village de Guilty pour retrouver Richard, un jeune homme qui a disparu. Mais le village n’est pas comme tous les autres… Ce résumé va être court, puisque l’ouvrage fait seulement 30 pages, donc vous en dire, c’est vous raconté l’intégralité de la nouvelle. 

Commençons avec les points qui fâchent. Comme déjà dis, il n’y a qu’une 30e de page, et l’ouvrage sera disponible sous peut dans les librairies pour la modique somme de 10 euros. Ce qui est un peu, beaucoup, cher je trouve… Personnellement, cela est un point fatal qui ne me ferait acheter un livre avec grande peine, même d’un grand auteur… Autre souci assez gênant, c’est la mise en page. Je ne sais pas si cela est une politique donnée par l’éditeur, ou un choix pris par l’auteur, c’est ce n’est pas une bonne chose à mon gout. Tout le livre est en pavé ce qui lui donne une lourdeur et entraine de grosses difficultés à le lire. Il n’y a pas assez d’aération dans le texte, et malheureusement, même les dialogues sont dans les paragraphes. Le simple faite de les avoir sous forme de dialogue briserait grandement les longs paragraphes qui semble interminables… Autre point qui n’aide nullement la lecture, c’est le type de langage utilise. Il y a plein de beaux et magnifiques mots savants, mais tout cela alourdit bien souvent chaque phrase, et donc entraine une nouvelle fois une lourdeur au récit. Je pense qu’une simple utilisation avec modération des mots complexes entraînera un bien meilleur fluidisé dans la lecture et donc une meilleure approche du roman.

Mais la nouvelle n’a pas que des mauvais points, et heureusement. L’histoire en elle-même est très bien trouvée. Je n’ai à aucun moment soupçon et prévu une telle fin. De plus celle-ci, et tout le récit, est remplie de bonnes idées et peut aussi amener sur des questions de liberté, de légalité, de justice… Mais malheureusement, certains points ne sont pas assez approfondis, ce qui est dommage, car il y a matière à faire ! Le livre peut poser beaucoup de problème de société, de réflexion… 

Malheureusement, le tout est assez lourd à lire de par les défauts de mise en pages, ce qui freine l’envie de progression, ce qui est bien dommage à vrai dire… Car l’auteur, bien que jeune, possède un potentiel, mais contre balancé par quelques défauts qui peuvent être rédhibitoires. J’espère grandement avoir la chance de voir l’évolution dans le temps et le voir s’améliorer et ainsi retrouver une autre belle histoire qui sera sans les petits soucis évoquée précédemment !

Vous aimerez aussi !

0 commentaires