L’école des mauvais méchants : Complot 1 - Stéphanie S. Sanders

Résumé :
Être méchants ça s’apprend !
Complot
Élève : Rune Drexler Niveau : Fourbe Vous devrez exécuter les tâches ci-dessous en une semaine, soit sept jours, à partir de la nuit de la pleine lune :  1. Kidnapper une princesse. 2. Voler un bébé. 3. Trouver un homme de main et en faire votre esclave. 4. Renverser un royaume et placer sur le trône le souverain de votre choix.
Si vous étiez amené à échouer, ne serait-ce que dans une de ces missions, vous vous verriez aussitôt exclu du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Si vous réussissez, vous accéderez au grade de Félon.
Vous avez le droit de choisir deux conspirateurs pour comploter avec vous.


Mon avis :

Merci encore une fois au Édition Nathan pour ce livre.

Je ne sais pas pour vous, mais en plus d’un résumé qui m’a bien accroché, la couverture a aussi bien jouer son rôle, et c’est donc avec une grande hâte que j’ai sorti ce livre de ma PAL. Mais un livre ne se résume pas qu’au regard et à sa 4e de couverture. Toute la question est donc de savoir si l’intérieur vaut aussi le détour ?

L’école des mauvais méchants, dirigés par Obscuro un maître de l’Épouvante. Il est aussi connu comme étant Veldin Drexler un grand sorcier. Cette école est particulière, puisqu’elle est chargée de remettre sur le bon mauvais chemin les méchants un peu trop gentils. C’est ainsi que Rune Drexler, le fils du directeur, y a trouvé sa place. Loup junior, fils du Grand méchant Loup, a trouvé sa place dans le centre grâce à un sauvetage d’un enfant de la noyade, et c’est tout sauf méchant. Pareil pour la comtesse Jezebel, fille du comte Dracula, qui elle préfère le goût du chocolat chaud à celui du sang. Rune est tout sauf un élevé attentif et doublé d’un piètre sorcier, et c’est pour son comportement que son père décide de le confronté à un Complot. Lui et son équipe ont 7 jours pour faire toute une liste de missions, à savoir : kidnapper une princesse, voler un bébé, trouver un homme de main et en faire un esclave et renverser un royaume. Une tâche qui semble impossible pour nos jeunes méchants qui sont pourtant tout en bas de l’échelle hiérarchique du centre. De plus, la mission est à double tranchant : s’ils réussissent à remplir le complot, ils passeront au grade supérieur. Mais l’échec signera leurs renvois et ils seront bannis.

Pour être francs, les premières minutes de lecture m’ont fait peur, très peur… J’ai eu peur de tomber dans le cliché du genre. Je m’explique. J’ai eu peur d’avoir une tonne de références à divers contes comme Dragula, Hansel et Gretel, le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons… Le début du livre nous met en places les personnages, qui ont tous plus ou moins un lien de parenté avec des monstres de légende. Les références c’est bien, mais parfois, quand il y en a trop, cela devient un abus…

De plus, l’histoire peine à démarrer au début, puisque l’on nous présente tous les personnages, leurs quotidiens à l’école, pourquoi ils sont présents dans ce centre, qui ils sont, toute l’histoire de rivalité entre les méchants… Il faut attendre le début du départ de nos 3 apprentis méchants pour leurs complots pour vraiment rentrer dans le vif du sujet et briser cette longueur. Commence alors tout un périple qui s’annonce compliquer pour nos élevés. Quoi que…

Et oui, le complot s’annonce compliquer, et pourtant, Rune et son équipe vont avoir beaucoup de chance, car les événements ont tendance à leurs tomber dessus, et chaque détail du complot va presque être expédié en quelques pages parfois. Je pense que Rune pourrait aller jouer au loto, et il gagnerait le jackpot aussi. Après, il s’agit aussi d’un livre jeunesse destiné au plus jeune, et ceci contribue fortement à éliminer de potentielles longueurs qui auraient pu être présentes dans la seconde partie du livre. Longueurs qui aurait par contre la, aurait gênantes, et aussi un frein, voir un stop pour les plus jeunes.

Au niveau de l’écriture, un peu déroutant au début, puisque nous sommes souvent habitués à avoir des héros, des actions héroïques, et tout ce genre de chose, et dans ce roman, nous sommes des méchants qui doivent faire régné la peur ! Mais une fois habituée, les pages commencent au fur et à mesure à se tourner toutes seules et la fin arrive donc rapidement.

En conclusion, un livre jeunesse sympathique, malgré un premier temps qui est long et un peu ennuyais, mais qui au fur et a mesuré libère un potentiel intéressent, pour finir sur un bon ressenti. Au final, un tome un qui joue son rôle, à savoir, donner envie de continuer et lire la suite !


L’école des mauvais méchants : Complot 1 sera disponible à partir du 6 Mars 2014, aux éditions Nathan.

Vous aimerez aussi !

0 commentaires