[Film] Percy Jackson #2 : La Mer des Monstres

Résumé :
Pour sauver la Colonie des Sang-Mêlés, Percy et Annabeth partent pour de nouvelles aventures. Avant de récupérer la Toison d’Or en affrontant les dangers de la Mer des Monstres, ils devront sauver Grover qui a été fait prisonnier. Percy va aussi découvrir qu’il n’est pas le seul représentant de la famille de Poséidon.
Mon avis :
Mon avis sur le film va être couper en deux axes très distincts et assez paradoxaux en réalité. 

Pour commencer, je vais me mettre dans la peau d’une personne qui n’a PAS lu la saga Percy Jackson. Pour ce cas de figure, le film est correct. Il y a de l’action, il suit globalement la continuité du premier film, et on y retrouve nos héros Percy, Annabeth et Grover, ainsi que le méchant et ténébreux Luke. La colonie est toujours debout et prête à former nos demi-dieux. Cette fois, ils partent à la recherche de la fameuse Toison d’or pour guérir l’arbre de Thalia qui a été empoisonné. Bien entendu, récupérer cette Toison magique ne sera pas simple et de tout repos. Et non, être Demi-dieux dans une colonie, c’est loin d’être des vacances de tout repos. 

C’est à peu près tout ce que je dirais si je n’avais pas lu les livres. Un scénario basique  qui est remplit d’actions avec une touche de mythologie grecque. Mais malheureusement pour moi, j’ai lu les cinq volumes de la saga Percy Jackson et même sa "suite". Et là, cela change toute la vision que l’on peut avoir du film…

Là où beaucoup de monde n’avait pas apprécié le premier volet, qui se voulait être inspiré de l’œuvre, et non fidèle, on pouvait fermer les yeux sur certaines transformations (même si étant fan de la saga, on s’en serait absolument bien passé…). 

Première chose qui m’a fait peur en voyant ce second volet annoncé, c’est que cette fois il serait fidèle à l’ouvrage. Oui, j’ai bien dit fidèle… De suite, j’ai pris peur, ce qui a retardé le visionnage et je comprends pourquoi… 

Premier point troublant, Annabeth (qui est blonde dans les livres) était brune dans le 1er film et là, elle est subitement devenue blonde. Je m’attendais aussi à retrouver Percy chez lui, à New York comme dans le livre, où il est dans un collège,et  a pour seul ami Tyson, une sorte de grand dadais qui vit dans la rue. Suite à des péripéties, Tyson, Annabeth (qui les a rejoints) et Percy fuient à bord d’un taxi magique, conduit par 3 sœurs qui se partagent 1 oeil commun pour aller à la Colonie où ils seront poursuivis par un taureau. Il y apprend ensuite que Grover, comme annoncé à la fin du premier volet, est partie rechercher le dieu Pan (le dieu de la nature et donc celui des faunes) qui a disparu depuis plusieurs millénaires. Mais Grover a disparu des ondes et personne ne sait ce qu’il est devenu. Mais oubliez ce que je viens de dire, cela ne se passera pas comme cela dans le livre… 

En effet, nous retrouvons Percy déjà dans la colonie, où il affronte Clarisse au cours d’un jeu de colonie. Suite à sa défaite, il part rejoindre Annabeth et… (Je vous le laisse deviner :D), GROVER ! Suite à cela, Chiron (dont l’acteur Pierce Brosnan a été sauvagement remplacé, ni vu, ni connu) lui annonce qu’il a un frère, et qu’il l’attend, avec un grand sourire : Tyson, le cyclope. Normalement il faut attendre le retour de Percy à la colonie pour apprendre que Tyson est un cyclope et un long moment avant qu’il soit revendiqué par Poséidon… Malheureusement, le désastre ne s’arrête pas là, un taureau attaque la colonie comme prévue, mais un taureau mécanique bien entendu… 

Je pense que je vais m’arrêter là pour l’explication des changements, ce qui a assez spoilé (à peine les 30 premières pages rassurez vous). Le film se passera du début à la fin de cette manière. Des éléments totalement aberrant quand l’on connait la suite de la saga ont aussi fait leur apparition dans le film, mais aussi des changements divers et variés.  

Autre fait drôle, la saga Percy Jackson suit une prophétie comme fil d’Ariane (les connaisseurs remarqueront le clin d’œil). Cette fameuse prophétie, pour ne pas en dévoiler trop à ceux qui n’ont pas lu la saga, doit se dérouler au moment fatidique où l’un des enfants d’un grand dieu arrive à l’âge de 16 ans. Cette fameuse prophétie est présente dans le film, mais au vu de l’espacement entre la sortie des films ce n’est plus 16 ans qu’il faudra au héros de la prophétie, mais bel et bien 20 bougies !

En conclusion, un film qui peut être sympathique si l’on n’a pas lu les livres et si l’on a bien aimé le 1er film, mais complètement absurde, et aberrant de par le nombre d’incohérences à la minute par rapport à l’œuvre qu’il en devient presque drôle… Une question me vient alors à l’esprit : quelle est la raison de ce film ? Est-ce parce que je ne sais pas lire ? Ou encore que, nous lecteurs, et le réalisateur n’avons pas eu le même roman entre les mains ? Ou plutôt est-ce que le réalisateur sait lire ou a pris le temps de lire la saga réellement, ou est-il aller traîner sur la toile lire un simple résumé, comme le font bon nombre d’élèves face aux lectures au collège/lycée ? Bref, en bon conseil, oubliez le film, et foncez plutôt lire cette magnifique saga !

Vous aimerez aussi !

0 commentaires