Résumé :
Alice King ne s’attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu’elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n’est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements. Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l’asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d’humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu’il est grand temps de donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier. Va alors se mettre en marche une succession d’événements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais. Une irrésistible histoire de secrets coupables et d’amitiés troubles…
Mon Avis :
Que dire de ce livre, et de cet auteur ? … A par dire que ses livres sont des chefs d’œuvre à mes yeux … Cette chronique ne va pas être simple à écrire, mais je vais faire de mon mieux pour vous donner envie de lire ce livre malgré l’histoire qu’il conte. Il faut savoir que j’ai déjà pu lire par le passé son premier roman, Confusion, qui m’a apporté son lot d’émotions fortes. Et bien sûr, chaque livre étant indépendant les uns des autres, ne vous inquiétez pas sur ce point-là.
L’histoire commence de manière forte. Nous ne sommes pas en cours malgré la présence d’élèves et de professeurs, mais dans une cérémonie funeste. Effectivement, Alice et ses camardes sont tous réunis aux obsèques de Tara, une camarade, amie pour d’autres qui a trouvé la mort de manière obscure. On comprend très rapidement que nos héroïnes ne sont pas blanches comme neige dans cette histoire et qu’elles ont eu leur lot d’implication dans cette mort.
On peut dire que peu de livres commencent aussi mal pour des personnages. Surtout que Cat Clarke (et la traduction française, je ne suis pas assez bon en anglais pour lire un livre malheureusement …) possède la force de dompter les mots pour les forger à son image et à son récit. Chaque mot a une importance qui ne fera que vous envoyer plus profondément dans les abymes de l’histoire. Le livre démarre on ne peut plus mal, sur une mort. De plus, Alice semble triste mais sans plus, Cass sa meilleur amie en a complètement rien à faire, alors que d’autres semblent la pleurer à mort. Le récit nous fait vite comprendre que toutes les filles présentées dans ce chapitre ont un lien entre elles, qu’elles se connaissent plus ou moins et qu’il y a eu un accident lors d’un séjour en Écosse. Mais comment toute l’histoire a-t-elle pu se créer ? Arriver à une mort ?
C’est là où la magie de l’auteur entre en action. Elle arrive à présenter la mort de Tara, puis faire vivre une histoire d’amour à Alice qui va la forcer à se replonger et nous faire revivre, à nous lecteurs, les débuts et prémices de ses actions. On en arrive même a oublier ce qui va arriver à la fin tellement on est captivé par ce récit qui semble se dérouler sous nos yeux, à porter de mains.
Comme dans Confusion, on s’attache énormément aux personnages. On essaie de comprendre ce qui a pu les pousser à faire telle ou telle chose. On essaie de prévoir, mais cela ne sert à rien avec Cat Clarke. Elle saura vous surprendre jusqu’à la dernière ligne. Rien ne se passe jamais comme on peut l’espérer pour nos personnages, et ont en vient à espérer que tout s’arrange pour notre groupe de filles, que tout ne sois en quelque sorte qu’un rêve commun. Mais non.
Je pense pouvoir dire sans trop me mouiller que nul ne peut sortir d’une lecture d’un des ouvrages de Cat Clarke sans être émotionnellement retourné. C’est impossible je pense, sauf à avoir un énorme cœur de pierre…
Je ne saurais que trop peu vous dire de prendre le temps de lire Cruelles, ou encore Confusion pour comprendre ce que l’on peut ressentir face à la puissance des mots mis entre les mains de l’auteur.
Il me tarde d’avoir son prochain titre, Revanche (Undone en VO) entre les mains pour pouvoir me replonger dans la magie des mots de Cat Clarke, même si je sais par avance que cette lecture ne sera pas émotionnellement de tout repos.
Je ne peux que conclure en disant que Cat Clarke marque une fois de plus les esprits avec Cruelles, qu’elle est incontestablement l’une des auteurs parmi tout ce que j’ai pu lire qui a su le plus me bouleverser avec ses récits et je ne peux que vous conseiller de lire un de ses livres.
0 commentaires