Apres une petite semaine, et plus d’une dizaine d’heure, je pense être apte à donner mon avis sur l’appareil qu’est la Kobo Mini, soit une liseuse.
Il faut savoir que j’ai toujours été septique jusqu’à ce jour sur l’utilité d’une liseuse, si cela allait être un achat inutile, dans le sens où elle resterait dans le placard sans être utilisée, si je n’aurais pas trop mal à la tête et si le plaisir de lire serait toujours au rendez-vous comme avec un livre physique entre les mains …
Mais parlons un peu des caractéristiques du modèle que je possède, à savoir la Kobo Mini. Elle possède un écran de 5 pouces (12.5 cm de diagonale), un écran NON rétroéclairé (pour cela, il faut la Kobo Glo), avec 2 Go de stockage (dont 1345 Mo disponible au stockage d’ebooks, soit environ 1100 ebooks embarqués). Elle prend en charge pas mal de format (epub, pdf, jpeg, gif, png, tiff, txt, html, rtf, cbz et cbr). Pour plus d’information dessus, je vous laisse cliquer sur le lien officiel en bas de la page.
Comme montré sur la photo, la Kobo n’est pas du tout encombrante, ce qui est pratique. Moi qui utilise pas mal les transports en commun pour aller à la fac tous les jours, transporter un pavé dans le sac, c’est lourd (et de plus, cela abîme la couverture …). L’appareil est très léger et maniable, et rapide au point qu’une simple attente sur un quai de RER devient le lieu de lecture, contrairement à avant où il fallait sortir le livre du sac ce qui est peu pratique quand on est debout. Avec la Kobo, cela ne devient plus une contrainte du tout. Niveau batterie, le site officiel annonce une autonomie d’un mois (en raison de 30 minutes de lecture par jour). Un point qui m’a toujours rendu sceptique au vue du temps de batterie que l’on peut avoir sur nos téléphones actuel, et j’ai été agréablement surpris. En un peu plus de 10 heures de lecture dessus, je n’ai utilisé que 12% de son autonomie.
Comme évoqué plus haut, la Kobo est réactive, il n’y a quasiment pas de temps d’attente quand à l’exécution de l'action demandée. Touchez-le, et la page sera tournée, même avec plus de 550 ebooks en mémoire. Quand a l’écran, il peut sembler petit au premier abord (je l’imaginais plus grand quand je l’ai reçu …) mais on s’y fait très rapidement, et pour avoir fait le test de lire environ 5 heures dessus d’affilées sans grande pause, je n’ai pas eu le contre coup que provoque les écrans traditionnels, à savoir une fatigue visuelle. Pour ce qui est du rétro-éclairage qui est absent sur ce modèle, je n’en est pas ressenti le besoin vu que je ne lis pas dans le noir, mais avec une source de lumière même faible, la lecture reste agréable dessus.
Outre la lecture d’ebook, la Kobo permet aussi d’avoir accès à des statistiques de lecture (l’avancement dans un livre en pourcentage, le nombre de minutes passé par session de lecture, …), des dictionnaires dans plusieurs langues, ainsi que des traducteurs de mots sont présent, d'un bloc note, de jeu comme les échecs et sudoku, d’un navigateur web (pas testé), un système de recherche pour les livres dans la bibliothèque (ou directement sur la plateforme d’achat de Kobo).
En conclusion, un achat qui ne me quitte plus tellement car l’appareil rend le transport et la lecture beaucoup plus simple et moins encombrante. La sensation de lecture a été elle aussi présente tout au long de ma lecture. Bref, un achat utile et dont je suis entièrement satisfait !
0 commentaires