Au-delà des limbes - Mélanie Baranger

Résumé :

On ne prévoit jamais la date de sa mort. On peut y penser, souvent, on peut en avoir peur parfois, mais personne ne sait quand elle viendra nous chercher. Ambre, une jeune étudiante de 21 ans plonge dans un long coma à la suite d’un terrible accident, mais ce qu’elle découvre alors va changer sa vie à jamais. La Mort n’est pas une fin… et si elle lui permettait de prendre conscience des esprits autour d’elle ? Et plus encore, de celui pour qui son âme était destinée ?

Mon Avis :

Premier livre de Mélanie Baranger qui passe entre mes mains, et petit livre qui n’est pourtant pas du tout dans mon registre de lecture habituel, mais connaissant depuis quelque temps l’auteur, je me suis laissé tenter, aussi bien pour l’aidé, mais aussi intrigué par sa plume et son univers. J’ai donc sauté le pas et j’ai précommandé son livre. Que cache-t-il ?


Nous suivons Ambre dans le métro parisien, mais tout ne se passe pas vraiment comme prévu. Une explosion a lieu et elle se retrouve dépossédée de son propre corps. En effet, ce dernier est étendu dans un lit d’hôpital et pourtant elle arrive à percevoir les choses. Elle découvre alors que les âmes subsistent au corps mourant. Commence alors pour elle une lutte interne en elle. Elle voit son corps blesser et pourtant elle n’a aucun moyen d’action pour réconforter sa famille et ses proches. Elle y découvrira aussi qu’elle n’est pas seule à traverser cette étape de la vie. Guérira-t-elle ? Son passage dans les limbes la transformera-t-il ?

Je ne suis pas un expert de ce style de lecture, mais je ne pense pas me tromper en disant que ce genre d’écrit est assez commun. En effet, le fait d’être dans un état transitoire entre la vie et la mort suite à un accident quelconque, et de voir qu’il existe un entre-deux, et même un après est assez commun dans la littérature, mais aussi le monde cinématographique. Mais le point fort du livre de Mélanie ne réside absolument pas dans son récit, mais totalement dans ses personnages ! Elle a réussi à leur créer une histoire, un vécu ce qui leur donne une humanité. On transposerait les personnages sans aucun mal dans notre propre quotidien. On finit donc par s’attacher a eu.

Je dis eux, car oui, Ambre rencontra diverses âmes durant son séjour dans les limbes, et chacun des personnages qui nous sera présenté aura son histoire, des douleurs, regrets et au travers l’avancement du livre, on en apprendra de plus en plus sur eux. C’est vraiment ce qu’il fait le fort du livre : la plume de l’auteur !

En conclusion, un livre fort prenant, avec lequel un quitte avec regrets les personnages que l’on apprend à découvrir et aimer au court de notre lecture. Une belle prouesse qui me donne envie de découvrir les autres récits de l’auteur ! Je vous le conseille fortement, surtout si vous aimez les histoires poignantes et riches en émotions. 

Vous aimerez aussi !

0 commentaires