Magdala, the Alchemist Path - Isuna Hasekura

Résumé :
Kûsla, un alchimiste condamné pour profanation, est envoyé de force dans la ville de Gulbetti afin de poursuivre de mystérieux travaux... Mais c’est sans compter sur l’apparition de Fenesis, une mystérieuse religieuse toute de blanc vêtue, envoyée par l’Ordre de la Chevalerie pour surveiller l’avancée de ses recherches....

Mon avis :

Isuna Hasekura est une nouvelle fois de retour, mais cette fois-ci non pas avec Spice & Wolf, mais avec son second Light Novel qui est édité en manga et disponible en France grâce à Ototo Manga. Le style de l’auteur m’a beaucoup plus grâce à l’univers mis en place dans l’histoire marchande d’Hollo et Lawrence. Nouveau dessinateur pour cette série, ce qui veut dire nouveau style graphique. Avec une couverture qui rappelle le trait de crayon et une héroïne de couverture qui ressemble à un personnage de Toaru Majutsu no Index, que cache donc cette nouvelle saga ? L’écrit de l’auteur sera-t-il du même niveau que ce qu’on a pu trouver dans Spice & Wolf ?

Fenesis, la jeune femme présente sur la couverture, a été placé par l’Ordre de la Chevalerie dans le l’atelier de la ville commerciale de Gulbetti pour surveiller les deux nouveaux alchimistes fraichement arrivés : Kûsla et Wesland. Ils ont été envoyés pour remplacer l’ancien alchimiste qui a été assassiné, mais pas sans raison, semblerait-il. En effet, l’ancien alchimiste avait consigné dans ses notes (codée) une méthode pour raffiner les minerais. Les deux jeunes alchimistes sont donc envoyés sur place pour déchiffrer les notes et trouver le secret du raffinage. La jeune religieuse est donc présente pour les observer et voir s’ils ne s’exercent pas à des pratiques peu orthodoxes pour parvenir à leurs fins, mais aussi pour les espionnées et remonté à ses supérieurs tous les actions des deux jeunes alchimistes connus pour n’être pas des partisans des paroles de Dieu.

Avant toute chose, quand nous parlons d’Alchimiste ici, c’est du raffinage des métaux pour leurs rendre leurs puretés grâce aux procéder physique et chimique. Oublier donc tout ce qu’on put faire nos Frere Elric grâce à la transmutation et la Porte dans Fullmetal Alchemist ! Kûsla et Wesland sont deux jeunes alchimistes qui n’ont pas peur de bafouer les écrits et les paroles de Dieu pour parvenir aux métaux purs, qui ouvriraient les portes du monde de « Magdala », une sorte de paradis. En effet, Kûsla est envoyé dans la ville de Gulbetti pour échapper à la prison, voire au bucher. Ce dernier a été pris la main dans le sac alors qu’il tentait de purifier un métal avec des ossements saints (ossement provenant d’une religieuse), ce qui est un crime dans leurs univers. Wesland semble avoir autant de mépris pour les conventions religieuses que son compare.


L’univers mis en lumière par l’auteur est assez proche de celui qu’on a pu connaitre dans Spice & Wolf. Bien que Kûsla et Wesland ne soient pas commerçants, ils ont placé dans Gulbetti qui est une ville marchande. Le monde est aussi dirigé par 3 grandes organisations : l’ordre de la Chevalerie, l’Église et l’Ordre des Commerçants. Ce n’est donc pas en terrain inconnu que ce lance Isuna Hasekura, bien qu’ici, comme l’annonce le titre du Manga, on va principalement parler d’alchimie. Qui sait, peut-être que les deux univers ne sont pas si éloignés l’un de l’autre et qu’on aura peut-être le droit à des clins d’œil avec le passage d’Hollo & Lawrence dans la ville de Gulbetti, ou une évocation des deux alchimistes dans la suite de Spice & Wolf ?

En conclusion, un premier tome d’introduction pour une saga qui s’annonce riche en information sur les principes de la métallurgie. Un univers qui semble, tout comme Spice & Wolf, maitrisé. C’est donc avec hâte et curieuse que je me demande où les aventures de Kusla, Wesland et Fenesis vont bien pouvoir les conduire, et surtout que cachent les écrits de l’ancien Alchimiste. Secret qui lui a, rappelons-le, couté la vie ! 

Vous aimerez aussi !

2 commentaires

  1. Les graphismes ont l'air plutôt sympas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dessins sont de sublime, mais ce qui fait aussi le charme du Manga, c'est l'auteur. Il a une plume magnifique, que cela sois dans Magdala mais aussi Spice & Wolf !

      Supprimer